Camino del Norte depuis Saint-Palais

Publié le par joachim

Comment se rendre sur le Camino del Norte depuis Saint Palais ? 

Saint Palais Hélette 23km
Hélette  Espelette 24km
Espelette Sare 17,5 km
Sare Saint Jean de Luz 13,8 km

Ce chemin de liaison suit des portions de GR et/ou d'itinéraires locaux et demande en l'occurence un certain sens de l'orientation et une aptitude à la lecture de carte. Il est décrit dans le guide suivant....

Guide RANDO éditions : Randonnées sur les chemins de Saint-Jacques au Pays basque

Publié dans chemin du nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, par hasard, je tombe sur le site de la Maison Franciscaine où j'ai dormi la nuit du 10/11 juin 2008...<br /> <br /> Pour rejoindre le Camino del Norte, j'ai suivi le même chemin avec le même guide en juin 2008, mais en faisant étape à Ascain.<br /> <br /> Saint-Palais/Helette (23 km) ; gîte d'étape communal sans réservation ; coup de chance, car ce gîte sert aussi aux invités des habitants, ou aux apprentis locaux). Très bien. Epicerie, boulangerie, tabac, bar restau. sur la place.<br /> <br /> Helette/Espelette (24 km). Nous nous sommes réunis à deux pélerins pour prendre une chambre d'hôte chez Pascale et David (à côté de l'Eglise) (20 € chacun) avec petit déj sympa sous la treille du jardinet...<br /> <br /> Espelette/Ascain (env. 24 km). J'ai "shinté" Sare en suivant un peu plus le GR8 puis un grand chemin qui descend l'autre versant du Suhalmendi, vers Ascain. A l'O.T. liste des hôtels et chambres. Il y a un joli camping et une chambre d'hôte dans la maison du camping.<br /> <br /> Ascain/Irun (env. 23/24 km) par Ciboure-St-Jean de Luz et Hendaye (sentier côtier). Alberge peregrino d'Irun.<br /> <br /> Aucun problème d'orientation, mais un passage difficile par mauvais temps, dans les champs avec des barrières à ouvrir et surtout refermer... au début de la 1ère étape (entre le hameau de Celhaya et Pichorténéa). <br /> A noter : un gîte pour 6 personnes à Bordibarre à G. après Pichorténéa,(7 km après Saint-Palais),<br /> un restau ouvrier à Armendarits sur la place.<br /> <br /> Précision : après Espelette, on suit le GR8 DEPUIS LE COL DE PINODIETA (3,7km d'Espelette sur le guide) JUSQU'AU KM 13,7 du guide. (Si on poursuit sur le GR8, on évite Sare).<br /> <br /> J'en profite pour remercier les hospitaliers pour la tenue du lieu, qui est beau, simple et accueillant.<br /> Michelle.<br /> <br /> PS pour ceux que cela intéresse, j'ai atteint Santiago le 17 juillet soit 1 mois et 1 semaine plus tard (avec un arrêt de 2 jours).
Répondre
F
merci François pour ces renseignements que, comme d'habitude, on partage avec d'autres...en pleine liberté...bon chemin, flavio
Répondre
F
1.Le chemin est parfaitement décrit dans le guide cité en référence, ce qui s'avère une aide précieuse en l'absence de balisage du moins jusqu'à Espelette. Entre Espelette et Sare il faut se méfier de ce que le chemin décrit emprunte partiellement le GR 8 et là il faut faire un choix : soit continuer à suivre scrupuleusement les indications du guide, soit suivre les balises rouge et blanc du GR. J'avoue avoir "mélangé" les deux ce qui m'a désorienté et fait perdre un peu de temps surtout pour descendre sur Sare. Itinéraire agréable à l'exception du dernier tronçon : après Ascain on se retrouve à marcher sur une départementale très fréquentée, avec par endroits aucun accotement... c'est dangereux et exécrable !<br /> 2.Les hébergements : c'est là que le bât blesse il n'y a rien de prévu pour les pèlerins en dehors du gîte communal de Hélette et là, si vous y arrivez comme moi un dimanche, prévoyez de réserver au plus tard le vendredi sans ça vous n'aurez d'autre recours que l'hôtel Aguerria à 40€ la nuit ou 52€ la 1/2 pension. A Espelette, je vous recommande l'hôtel Choko Ono à 35€ la 1/2 pension, quant à St Jean de Luz (j'ai fait le parcours en 3 étapes, Espelette-St Jean = 31.5 km no problem)j'y suis descendu à l'hôtel Bolivar pour 35€ la nuit. On est hélas loin des tarifs des gîtes pèlerins et loin aussi des autres pèlerins et du Chemin. Il y a , à mon avis, pour ceux qui comme moi veulent rallier le Camino del Norte, d'autres alternatives à étudier, soit Sare-Hendaye par le GR 8 soit aller jusqu'à St-Jean Pied de Port et de là emprunter le GR 10 jusqu'à la côte. Merci de transmettre sur ce site votre expérience et, s'il lit ces lignes, un chaleureux "abrazo" à Flavio
Répondre